Savourer le cadre agréable d’un aquarium est l’un des plaisirs les plus paisibles disponibles pour l’âme. Vous avez sans doute remarqué que les changements visibles dans l’aquarium sont souvent minimes mais à l’intérieur, l’environnement aquatique est en constante évolution et nécessite des entretiens réguliers et à jour afin d’assurer que le maintien de l’équilibre écologique soit correct et qu’il y ait assez d’oxygène pour les habitants de votre aquarium.
Qu’est-ce que le nettoyage des aquariums ?
Le nettoyage des aquariums est le terme générique pour le nettoyage et le changement de l’eau des aquariums. Cela inclut le changement de l’eau, le nettoyage et le remplacement des filtres ainsi que l’ajustement des paramètres chimiques de l’eau. Une bonne routine de nettoyage est essentielle pour assurer une santé optimale à vos poissons et leur environnement.
Inspection initiale et entretien régulier
Permettez à votre aquarium de s’installer et de faire partie de votre intérieur pendant quelques jours avant de commencer tout entretien. Cela vous permet de faire l’inventaire des paramètres de filtration, de sécurité et d’assurer une inspection initiale. Une fois que le reste est en place, installez votre calendrier pour vérifier et nettoyer votre système. Une procédure de contrôle hebdomadaire est suffisante pour les aquariums ne dépassant pas 50 litres. Vous devez toujours nettoyer vos vitres extérieures ainsi que le décor et modifier l’eau au minimum une fois tous les deux mois. La procédure de remplacement de l’eau doit être faite lentement et doit toujours être à la même température que celle de l’aquarium.
Retirer les dépôts de sédiments
Les sédiments sont une partie importante de l’équilibre biologique de votre aquarium et leur contrôle est essentiel. Vous devez inspecter régulièrement les fonds de votre aquarium et enlever les déchets morts et les débris organiques qui s’y sont enlevés. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour retirer les sédiments plus profonds. Vous devez également vous assurer que le décor et les pierres aquatiques n’ont pas activé des algues, des débris et des bactéries qui peuvent nuire à vos poissons.
Remplacement du filtre
Le nettoyage et le remplacement des filtres sont le cœur du système de filtration. Ces systèmes maintiennent l’eau fraîche, applicables à vos poissons et invertébrés aquatiques. Les filtres extérieurs doivent être nettoyés tous les deux mois et remplacés une fois par an. Les filtres internes doivent être nettoyés mensuellement et remplacés tous les 6 mois jusqu’à un an. Vous pouvez également ajouter des matériaux chauffants et filtrants supplémentaires, tels que des charbons actifs, pour fournir une circulation supplémentaire et une qualité de l’eau prévisible pour répondre aux besoins spécifiques de votre aquarium.
Garder le bon équilibre
Une fois que vous avez nettoyé et changé votre eau, vous devez vérifier les conditions des habitats aquatiques afin de maintenir un équilibre sain. Vous devez vérifier la concentration en nitrates et en nitrites fournis par le filtrage du système. Vous devez également vérifier le pH, la teneur en sel et la dureté de l’eau pour vous assurer qu’ils sont à la bonne hauteur pour l’espèce que vous qualifiez.
Conclusion
Même si le soin et l’entretien d’un aquarium peuvent sembler compliqués et longs, c’est très gratifiant à admirer une communauté aquatique heureuse vivant dans des conditions optimales. Une attention et un entretien minutieux auront pour conséquence un aquarium dynamique qui offre le meilleur environnement possible aux habitants. Analyser, nettoyer et entretenir régulièrement votre aquarium vous garantira un espace de détente qui remplira à la fois votre et les poissons.